Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulette's team
Archives
14 septembre 2006

C'est show, c'est showy , c'est surtout pouri !

                 Amoureuse du Purs Sang Arabe depuis toujours, je rêvais de voir un vrai show,  l’année dernière je me suis décidé à sauter le pas direction Paris pour voir la finale des Championnats du Monde. Des images du fier coursier de désert volant au dessus de la piste e tête. Quelle déception…Je suis revenu déçue, limite écoeuré par le spectacle. J’y étais avec deux amis,l' une étant cavalière mais pas spécialement branchée arabe, et l'autre un ami pas du tout cavalier. Ils n’ont pas eut le courage d’attendre la fin et sont partis après la classe des pouliches.

show2     baanderospa8

Le "spectacle" était ennuyeux, la musique mauvaise et mise en dépit du bon sens,le commentateur ininterressant. Certes la musique et le speaker ne font pas tout. Mais en ce qui concerne les pouliches, rien à voir avec les jolies images de pouliches élégantes et raffinées. Oui elles étaient belles, ces petites choses  complètement timides, inquiétes(on peut le pardonner, le cadre est impressionnant).Avec des handlers exités au bout de la longe. Handlers qui les « motivent » à grand renfort de coups de sonnettes et de stick. Mon amie, d’autres spectateurs et moi-même avons été assé choqué.

show3

Je suis amateur, je n’ai donc aucun intérêt à ce que tel ou tel cheval gagne pour promouvoir mon élevage, mais quelle surprise en voyant les « superstars  » du show et de l'élevage mondial avec des aplombs douteux, une morphologie
loin d’être celle du standard, trop gras. Sans parler de certains chevaux avec des problèmes de locomotion évidents, pour ne pas dire boiteux… Alors quand ces mêmes chevaux obtiennent une excellente notation aux allures… Il y’a de tout de même quoi se poser des questions. Tout est histoire de goût, mais certaines notes explosent devant une tête dite « extrême » qui tient plus de la malformation que du type arabe… (Cheval prognathe, yeux révulsés, naseaux minuscules, chanfrein fracassé, attache de nuque atrophiée,coupe en pupitre, dos droit..).

show4

Dans ses conditions, comment reprocher aux non amateurs d’arabe de rire doucement quand on parle du « show » comme d’une discipline, et du cheval arabe comme d’un cheval de selle. Comment peut-on leur reprocher de regarder le show de haut, quand on voit des chevaux à bout de souffle au bout de 2 min, une jument boiteuse gagner sa classe, un étalon obèse et raide devenir champion du monde ? Comment juger un cheval sur 3 allers-retours au trot et une pause ? Il suffit de voir le niveau demandé par les commissions d’approbations des autres races et les exigences de celles-ci pour se faire la réflexion que le show, c’est de la poudre aux yeux, même si il y’a un réel travail des chevaux pour pouvoir les présenter.

show
Bien sur il ne faut pas diaboliser le show, comme partout il y’a des gens qui le font bien, avec de beaux et bons chevaux, qui offrent un spectacle qui met la larme à l’œil et qui montre une réelle complicité entre le handler et le cheval. Il y’en avait aussi à cette finale, mais force est de constater que ce ne sont pas eux qui ont gagné.
Autant ne pas jouer la politique de l’autruche, les gagnants sont connus d’avance, et parfois changent de main avant même d’avoir gagné leur titre.
Et pour le spectateur lambda , c’est ennuyeux, aucune explication sur le cheval présenté. Oui il y’a ce fameux « anonymat » du cheval, mais tous le monde sait pertinemment que les juges les reconnaitraient tous dans le noir , au fond d'un tunnel par temps de brouillard.

Alors, comme disait le présentateur, si " l'élite et l'avenir du Ps arabe sont sous vos yeux"... Et bien moi je me recycle dans le percheron.

En ce qui concerne les classes amateurs, pour ma part j’aimerais qu’il y’en ait plus, pour engager mon cheval, par pour gagner, mais au moins pour passer un agréable moment entre passionnés. Et sur les show « officiels », quelle chance pour un amateur avec un cheval « modeste » ?Quand on voit qu’un cheval comme Eclypse Montdragon, à la fois beau, bon et gentil, se fait recaler. Le milieu de l’arabe de show est fermé et élitiste. J’ai en mémoire une anecdote. Alors que j’envisageais l’achat d’Amghar, je discutais avec une éleveuse « renommée » au niveau national, qui m’a demandé une photo de celui-ci pour me donner un avis. Ses premiers mots ont été « Ben, moi qui croyais que tu aimais les arabes, celui là il ne vaut rien ». Autrement dit, si on n’a pas une poupée de show, nos arabes ne sont bons à rien, alors à quoi bon tenter une intrusion dans ce monde, où à l’évidence, on ne veut pas d’amateurs où de modestes éleveurs ?

Pour que le show soit crédible ? Peut être faudrait-il que les « élites » de ce milieu arrêtent de se regarder le nombril et s’ouvrent un peu sur le monde. Pour que le spectateur viennent et reviennent, il faut lui offrir un vrai et beau spectacle,et non pas un aperçus d’occultes transactions privées auxquelles ne sont pas convié le commun des mortels. Il faudrait que les petits éleveurs, propriétaires et amateur y trouvent une place sans être considéré comme des moins que rien « qui n’ont rien à faire dans l’arabe » et puissent repartir le sourire aux lèvres et surtout revenir avec le même plaisir. Les classes montées et en libertées ne devraient pas etre snobées. On vibre tout de même plus en voyant un beau cheval se montrer de lui même pour le jeux, et ce n'est qu'en voyant ses chevaux sous la selle que les cavaliers se rendront compte que l'arabe n'est pas qu'une poupée.

C'est show, c'est showy ! C'est pourri !

Publicité
Commentaires
L
Coucou, je respecte totalement ton avis sur le show qui pour certain chevaux oui c'est vrai il n'y à aucunes connexions. Il faut quand même savoir que c'est chevaux ne sont en aucuns cas boiteux ou on des problèmes d'allures comme tu la dis. Comme tout athlète de haut niveau ( car oui ils ont un haut niveau dans le show et ils sont également complémentaires dans d'autres agréments comme le dressage, même si on le voit pas dessuite il passent des heures à s'entraîner) ils sont contrôlés par le vétérinaire et tout ce qui s'en suit.Ce que tu as vus à Paris ne sont que les pur sang sélectionné sur d'autres show, ils sont donc les plus beaux dans leur domaines. Personnellement j'adore ces chevaux donc c'est pourquoi je les défend. Je sais bien que tout n'est pas rose cela dit je trouve dommage de dire que le négatif dessus ( mêmes si pour moi certaines paroles sont démesurées et fausses ) . Connais tu Im Bayard Cathare ? Je ne sais pas vraiment quand à tu regardé le show mais il à participer plusieurs fois au Championnat du Monde Du Cheval Arabe. C'est une cheval unique qui à une grande complicité avec son handler Franck Cibois, je te conseil de vraiment te renseigner sur le couple car ils se connaissent depuis que Im Bayard Cathare à 4 ans, cela fait donc plus de 11 ans ( Im Bayard Cathare est née en 2004) qu'ils travaillent ensemble, le cheval à noué une grande complicité avec la fille de Franck. Il existe également le célèbre handler Giacomo Cappaci qui est une des meilleur et qui entraine ses chevaux avec amours, avant de faire le show de Paris ou même un autre show ils s'entraine ensemble pendant des jours et des jours. Tu as une avis très très critique sur la question, j'ai déjà fais Paris des tonnes de fois et Menton et je peux t'affirmer que les chevaux sont bien traités, avec amour. Tu n'en n'a peut être pas conscience mais ils représentent la race du cheval arabe . Alors oui il 'ya toujours des personnes qui font différemment et méchamment mais cela comme le CSO et le dressage. Si tu te posé plus sur la question des conditions pour rentrer dans le show et mettre son cheval dedans tu verra vite qu'il y'a énormément de conditions ( et oui le règlement est impartial) . Il existe peut de reportages sur la question mais c'est chevaux sont comme des star et des bijoux pour les élevages il valent une bonne sommes d'argent et crois moi qu'il s'en occupe correctement. Chaque cheval à toute une équipe derrière lui qui l'aime et qui l'aide. Im Bayard Cathare encore une fois à toute une équipe ( avait il à arrêter le show à ses 14 ans ) qui l'aimait et le protéger. prenons encore l'exemple sur Magic Magnifiques une très beau cheval noir, aimer à la folie par sa propriétaire ou meme Excalibure EA encore une fois aimer. Ils sont tous aimer. L'écurie Al Shaqab à mit des millions d'euro pour être sur que leurs chouchous soient bien traités. Ils représentent les pays arabes et ont une très grande histoire. Je pense que tu as plus être jugé trop rapidement le show et en pus celui de paris n'est pas le plus "Family" des show. Ces chevaux sont également montés et personnellement je préfère voir un cheval heureux dans ce qu'il fait et qui est bien avec les personnes qui l'entour qu'un cheval malheureux comme dans certains club. <br /> <br /> Je ne juge pas ton avis je le respecte, j'ai seulement un avis différent, ca fais 1à ans que je les suis et crois moi c'est bien plus compliqué que ce que tu ne crois. <br /> <br /> Tu peux regarder : ACA et ECAHO pour tous ce qui est règlement.
E
Je suis complètement d'accord avec cet article.<br /> <br /> Je suis moi-même éleveuse de pur-sang arabe, je recherche aussi un joli type en tête... Mais sans que cela soit tellement extrême que l'on croirait à une déformation! Je ne recherche pas non plus des chevaux immenses comme l'on voit de plus en plus souvent. L'arabe est un cheval, qui à mes yeux, ne doit pas faire plus d'1m55.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier que le pur-sang arabe est améliorateur des autres races, avant tout grâce à ses capacités sportives. Pourquoi le show balaie-t-il tout ça d'un revers de la main pour en faire une poupée barbie, complètement affolée en permanence?<br /> <br /> Alors qu'il s'agit d'un cheval courageux et très proche de l'homme?<br /> <br /> Pourquoi fait-on gagner des chevaux avec des dos bien trop long, des aplombs défectueux, des encolures disproportionnées...? <br /> <br /> Tout cela est incompréhensible.... Donc totalement d'accord: c'est show, c'est showy, c'est surtout pourri !!!
C
Je suis assez d'accord avec cet article pour avoir vu egalement des présentations d'arabes à paris... Le spectacle est pour le moins déroutant.<br /> <br /> Quand aux chevaux quasi difformes qui obtiennent des notes formidables, il semblerait que ce phénomène étrange touche aussi les concours d'élevage quelle que soit la race...<br /> <br /> Je me demande ce qu'il faut comprendre...
Boulette's team
Publicité
Publicité